Actualités de la lutte contre le projet de surfpark - 17/08/2023
Un permis de construire a été accordé le 27 février par la mairie de Canéjan pour la construction d’un surfpark comprenant deux piscines géantes pour la pratique du surf sur vagues artificielles. Notre collectif porté par l’association Canéjan en Transition lutte contre ce projet. Cette lettre est destinée à vous informer sur les évolutions récentes de ce dossier. Vous la recevez car vous vous êtes inscrits à la liste de diffusion info-surfpark-canejan ou parce que vous nous avez laissé votre mail et que nous pensons que les actualités sur le surfpark vous intéressent : si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous désinscrire.
Lundi 31 juillet, Maitre Marion Rebière, avocate au barreau de Paris, a déposé pour Sepanso Gironde et Surfrider Foundation, avec le soutien de Canéjan en Transition, un recours auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux contre le permis de construire accordé à la société SCI Paola pour la construction d’un surfpark à Canéjan. Il a pour effet de suspendre les travaux jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur la légalité du permis.
A noter qu’un recours contre un permis de construire met nécessairement en cause à la fois le promoteur, qui a déposé la demande de permis, et la commune, qui l’a accordé, même si les responsabilités sont distinctes. Dans la foulée de l’envoi de cette « requête introductive d’instance » (c’est le nom complet du recours), un communiqué a été envoyé à la presse (disponible sur notre site www.ns33.fr) et sur nos réseaux sociaux.
Le jour même,
Mardi 01/08
Suite à l’intervention du ministre sur le surfpark, de nouveaux articles apparaissent dans :
L’information est reprise dans :
Dimanche 06 Août
Lundi 07 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Situation à date : Cette forte couverture médiatique faisant suite au recours en justice a été très majoritairement favorable à notre cause. La pétition (voir en page d’accueil de notre site www.ns33.fr), lancée le 1er juin, atteint désormais les 54 350 signatures (>10 000 nouvelles signatures en deux semaines).
Les posts de @Lejeuneengage et @Vakitamedia cumulent à ce jour 1,45 millions de vues et plus de 59 000 « j’aime ».
La couverture dans les médias a aussi donné plus de visibilité à notre compte Instagram @NONausurfenboite.fr : 873 followers désormais contre 260 avant le recours, nous permettant de mieux mobiliser une communauté de personnes opposées au projet.
Côté cagnotte, nous avons récolté à ce jour 1440€ (42 contributeurs différents), sur un objectif total de 4000€. L’argent est destiné principalement aux frais liés à la procédure judiciaire (frais d’avocat, achat de données météo pour les modèles, traduction certifiée conforme de document pour le procès, etc.). Merci à ceux qui ont déjà participé. On est toutefois encore loin du compte. Nous vous encourageons donc tous à contribuer dans la mesure de vos moyens (le lien pour la cagnotteest en page d’accueil de notre site www.ns33.fr).
Action t-shirts Nous disposons des premiers t-shirts de deuxième main floqués par nos soins, qui ont déjà servi pour une interview pour Le Parisien/Aujourd’hui en France. Nous sollicitons tout le monde pour récupérer le maximum de t-shirts blancs ou clairs d’occasion pour pouvoir les floquer « NON au surfpark à Canéjan » et les distribuer ensuite ; merci de les apporter dans notre local aux heures d’ouverture (9h30-12h30, 14h-17h du mercredi au vendredi, 1 bis Bd Pey Arnaud, 33610 Canéjan).
A venir Nous serons présents :
Pour consulter les articles cités dans cette lettre, voir notre revue de presse : https://www.nonausurfenboite.fr/post/revue_de_presse/. Pour toute question ou pour nous rejoindre, contactez-nous par mail contact@nonausurfenboite.fr ou en message privé via notre compte Instagram @nonausurfenboite.fr.
On continue, plus déterminés que jamais ! Le collectif NON au surfpark à Canéjan